Les coûts de charge d'un véhicule électrique.

 

Prix moyen d’un kWh d’électricité (euro/kWh)(1) en France : 0.169

Les coûts de charge d'un véhicule électrique à domicile

 

La plupart des gens choisissent de charger leur véhicule électrique à domicile. L'option la moins chère consiste généralement à charger le véhicule la nuit pendant les heures creuses où le tarif de l’électricité est moindre (selon les pays et si l’option tarifaire est souscrite auprès du fournisseur d’électricité). Puisque le coût dépendra du tarif du fournisseur d’électricité, il pourra être judicieux de faire jouer la concurrence pour réaliser encore plus d’économies.

Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit de votre résidence principale, en habitat individuel ou en copropriété, bénéficiez du crédit d'impôt à l’acquisition et à la pose de systèmes de recharge pour véhicule électrique. Les résidences secondaires sont également éligibles à raison d’une seule par contribuable. Ce nouveau dispositif gouvernemental permet de couvrir 75 % du montant des dépenses consacrées à l’installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable, dans la limite de 300 €(2).
Dans le cas d’une entreprise, une collectivité ou en copropriété, il existe un autre dispositif : la prime ADVENIR. Celle-ci couvre les coûts de fourniture et d’installation d’un point de recharge à hauteur de 30% pour les parkings des flottes des entreprises et 50% pour le résidentiel collectif(3). Des plafonds ont été fixés en fonction du type de bénéficiaire et d’installation.
Vous pourrez alors commencer à faire des vraies économies !

Les coûts de charge d'un véhicule électrique dans les stations de charge publiques

 

Si vous devez ou souhaitez recharger votre véhicule électrique en chemin, les prix de charge varient en fonction du type de charge mais il est également possible de trouver des stations de charge gratuites. Certaines enseignes, par exemple, proposent à leur clientèle la possibilité de se recharger gratuitement sur leur parking.

 

 

Nos trois conseils clés

 

1. Étudiez les primes et autres subventions disponibles. Ce conseil vaut tant pour l’achat du véhicule que pour sa charge. Agissez ensuite en conséquence pour minimiser vos coûts d'utilisation.

2. Identifiez les stations de charge gratuites proches de chez vous. Vous pourrez ainsi en profiter chaque fois que possible.

 

3. Analysez les économies réalisables lors des heures creuses. Dans certains pays et dans certaines régions, les coûts de l’électricité peuvent être divisés par trois lors des heures creuses par rapport aux heures pleines. Définissez si votre fournisseur d’électricité propose des tarifs variables et faites marcher la concurrence si besoin !

 

Au-delà de l’aspect financier, n’oubliez pas non plus de planifier vos déplacements, surtout lorsque vous devez effectuer de longues distances. Vérifiez les bornes, les types de prise et de recharge disponibles sur votre parcours. Assurez-vous également de l’accessibilité des réseaux que vous allez utiliser : moyens de paiement, disponibilité des bornes…

Passer à l’électrique offre bien d’autres avantages financiers

 - Éligibilité aux subventions publiques / Exemptions fiscales et primes de mise à la casse

 

 - Plus faibles coûts d’entretien

 

 

 - Primes d'assurance moins chers* / Stationnement gratuit selon les villes