top of page

Qu’est-ce qu’un véhicule hybride et comment fonctionne-t-il ?

Quelles sont les spécificités d'un véhicule hybride ?

Un véhicule hybride est équipé de deux moteurs au lieu d'un.
Alors qu’un véhicule à essence classique est animé par un moteur à combustion interne et qu’un véhicule électrique est animé par un moteur électrique à batterie, un véhicule hybride est animé par une combinaison de ces deux motorisations.

Il utilise soit le moteur thermique, soit le moteur électrique, soit les deux de manière alternative pour réduire la consommation de carburant, économiser de l’énergie et même récupérer de l’énergie dans certaines conditions de conduite (ex. : conduite en pente, décélération, freinage, etc.).

Au final, il en résulte un rendement énergétique nettement amélioré. Notamment en conduite en ville où les arrêts et redémarrages sont fréquents.

Comment les moteurs thermique et électrique se complètent pour améliorer le rendement énergétique ?

Tout savoir sur l'électrique et les technologies d'une voiture hybride, hybride rechargeable ou d'une voiture électrique par Kia Martinique, des voitures avec une garantie de 5 ans dans notre concession automobile.

Voici comment fonctionne un véhicule hybride

Voici comment fonctionne un véhicule hybride

 

Un véhicule hybride est capable de permuter entre ses deux motorisations ou de les associer afin de bénéficier en permanence du meilleur rendement énergétique.

Son fonctionnement évolue en permanence, à différentes phases du processus de conduite.

Étudions cela de plus près :

  • Au démarrage

    À chaque accélération, jusqu'à une vitesse d’environ 25 km/h, les véhicules hybrides sont animés par le moteur électrique (qui puise l’énergie de la batterie). C’est une des raisons pour lesquelles les hybrides sont particulièrement efficaces en conduite en ville.

  • En conduite à vitesse modérée

    À vitesse de croisière, les véhicules hybrides sont animés principalement par le moteur thermique – car c’est dans ces conditions qu’il est le plus écoénergétique. Pendant cette phase de conduite, le moteur électrique est utilisé comme générateur afin de récupérer l'énergie cinétique générée par le moteur thermique et l'envoyer vers la batterie.

  • En phase d’accélération vive

    Chaque fois que l’accélérateur est enfoncé fermement, le moteur thermique et le moteur électrique travaillent de concert pour accroître la puissance transmise aux roues. Cela est rendue possible par la combinaison du couple de chaque motorisation.

  • Au freinage ou à la décélération

    Chaque fois que la pédale de frein est enfoncée et que la pédale d’accélérateur est relâchée, les véhicules hybrides utilisent un système baptisé « système intelligent de freinage à récupération d’énergie ». Les véhicules hybrides agissent à deux niveaux :

    • D'une part, ils arrêtent de transmettre la puissance aux roues.

    • D'autre part, ils utilisent l'énergie cinétique produite par les roues en rotation pour recharger la batterie en vue d'une utilisation ultérieure.

     

  • Au freinage pour un arrêt complet

    Chaque fois que la pédale de frein est enfoncée dans le but d’arrêter complètement le véhicule, le moteur thermique et le moteur électrique sont tous deux désactivés. Si besoin, l’énergie de la batterie est utilisée pour permettre aux autres systèmes embarqués de continuer à fonctionner (autoradio, projecteurs, etc.).

Qu’est-ce qu'un véhicule hybride rechargeable ?

Il existe différents types de véhicules hybrides :

- Les véhicules hybrides non rechargeables (plus communément appelés "hybrides").
- Les véhicules hybrides rechargeables.

Ces deux types d'hybride sont très similaires, à ceci près que les véhicules hybrides ne sont pas dotés d’une prise permettant de recharger leur batterie. Ils récupèrent l’énergie via le moteur thermique ou par le biais du système intelligent de récupération de l’énergie. Les véhicules hybrides rechargeables sont quant à eux équipés d’une batterie de plus grande capacité et offrent la possibilité de recharger cette dernière via une prise électrique. Cela leur confère un surcroît d’autonomie en mode 100% électrique pouvant atteindre plus de 50 kilomètres.

Les avantages de la conduite d'un véhicule hybride.

Émissions réduites
L’utilisation du moteur électrique, qui ne rejette aucun polluant, permet de réduire de manière significative les émissions de CO2 du véhicule hybride.

Coûts de carburant réduits
Le moteur électrique constitue une source d’énergie supplémentaire pour assister le moteur thermique. Le véhicule hybride consomme moins d’essence ou de gazole, ce qui réduit les coûts d'utilisation.

Mesures d'incitation fiscale
Selon votre pays de résidence, vous aurez peut-être droit à des primes visant à encourager l’achat de véhicules plus écologiques. En France, les entreprises peuvent être exonérées de la Taxe sur les véhicules de société (TVS) sur une durée qui peut s’étendre de 12 trimestres à une exonération à vie selon le type de véhicule(1).

Conduite souple et silencieuse
Les véhicules hybrides, notamment les modèles Kia, affichent un comportement aussi souple que les véhicules classiques, mais offrent un avantage supplémentaire considérable : ils sont extrêmement silencieux en mode électrique. Et le passage de relais entre les deux groupes propulseurs s’effectue avec une telle souplesse qu’il est quasiment imperceptible.

Différentes options au choix
Vous privilégiez plutôt le rendement énergétique ou plutôt l’autonomie ? Peu importe, l’hybride saura répondre à vos besoins. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un véhicule hybride que vous n’aurez jamais besoin de recharger, ou pour un véhicule hybride rechargeable vous offrant la possibilité de recharger la batterie via une source d’alimentation extérieure, augmentant ainsi l’autonomie en mode électrique.

bottom of page