Où et comment puis-je charger mon véhicule électrique ?

Lorsque vous devez charger votre véhicule électrique, une multitude d'options s’offrent à vous eu égard au lieu – à vous de choisir selon ce qui cadre le mieux avec vos besoins quotidiens ou ceux du moment. En fait, comme dans l’immense majorité des cas, vous rechargerez principalement votre véhicule à des emplacements connus : au domicile, au bureau ou dans la ou les stations de charge se trouvant sur votre parcours habituel. Vous n’aurez pas à faire de grands détours ni lancer de grandes recherches.

 

Vous avez également plusieurs choix quant à la durée de charge. Bien que les différents types de charge et de prise peuvent susciter une certaine confusion de prime abord, le processus de charge proprement dit d'un véhicule électrique est aussi simple et rapide que la charge d'un téléphone portable.

Charge d'un véhicule électrique : à la demande, où que vous soyez

Charge à domicile

Il s’agit là du moyen de charger son véhicule électrique le plus courant, le plus pratique et le plus rentable pour un automobiliste. Il faut pour cela disposer d’un point de charge domestique. Habitat individuel ou collectif, propriétaire ou locataire, une multitude de solutions s’offre à vous s’adaptant autant à vos besoins de recharge qu’à votre budget. Des incitations fiscales sont souvent octroyées pour l’installation de ces points de charge.


Un crédit d'impôt* spécifique existe et permet de prétendre à 75 % du montant des dépenses consacrées à l’installation d'un système de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable, dans la limite de 300 €. Une fois le point de charge installé, il ne vous reste plus qu’à brancher votre véhicule une fois de retour à la maison ; celui-ci sera totalement chargé pour le lendemain matin !

Charge au bureau

De plus en plus d’entreprises proposent désormais des stations de charge sur site à leurs employés – celles-ci font généralement l’objet de subventions publiques (primes ADVENIR**) et donnent lieu à des dégrèvements fiscaux. Cela est une excellente nouvelle pour des millions de conducteurs de véhicule électrique à travers le monde qui peuvent ainsi charger leur véhicule sur leur lieu de travail pendant la journée.

Charge lors de déplacements - dans les stations de charge publiques

Déjà bien développé, le nombre de points de charge en France devrait tripler d’ici la fin de l’année 2021 pour atteindre le chiffre d’environ 100 000 !
Pour accéder aux réseaux de recharge publiques, il existe plusieurs moyens de paiement allant de la carte prépayée au QR code pour effectuer un paiement via sa carte bancaire selon les réseaux.

Guide rapide pour charger un véhicule électrique

Tous les véhicules électriques ne disposent pas du même type de prise de charge. Mais une fois le type de prise identifié, le reste est un jeu d’enfant. Deux prises sont à prendre en compte : celle qui se branche sur votre véhicule, et celle qui se branche sur la borne. Ces types de prise dépendent de votre modèle de véhicule, du lieu de charge (domicile, travail ou station de charge publique) et du type de charge.

Il existe trois principaux types de charge pour véhicule électrique – charge rapide, charge normale accélérée et charge normale lente.
Et quatre principaux types de connecteur – Type 1, Type 2, Type 2 Combo et CHAdeMO.


Le Type 2 Combo CCS est le standard européen permettant d’accéder à l’ensemble des charges. Ce standard, qui connaît un fort développement notamment au niveau des nouveaux super chargeurs autoroutiers, a été retenu pour équiper les Kia e-Niro et Kia e-Soul.

Si le lieu, les prises et le temps de charge peuvent varier, le principe de charge proprement dit reste lui le même : il vous suffit de stationner votre véhicule électrique et de le brancher, et le tour est joué !